« Haïti : Le vodou est responsable de la catastrophe contemporaine »
Cher-ère-s Gilles et Zago,
J'aurais été ravi si votre position avait été effectivement minoritaire. Cela ne me conforterait guère dans l'idée que les stigmates coloniaux et la pensée du XIXe siècle perdurent encore en Haïti. Malheureusement, votre position est minoritaire du point de vue du nombre de gens qui l'expriment mais elle est majoritaire du point de vue de la position sociale des gens qui pensent que le vodou est à l'origine du "mal haïtien".
Le dénigrement du vodou fait partie des stratégies adoptées par les élites haïtiennes dès le lendemain de 1804. Elles ont choisi d'attribuer les maux du pays à l'héritage africain. c'est une manière, pour elles, de s'occidentaliser et de prouver à l'ancien maître qu'elles sont civilisées. Je pense que Laennec Hurbon a très bien montré ce paradoxe dans "Le Barbare imaginaire". La civilisation occidentale a été adoptée par les élites pendant que le vodou est relegué à la paysannerie. Affirmer que le vodou est responsable de la catastrophe contemporaine c'est affirmer que Haïti va mal à cause des exclus. Or ce ne sont pas les exclus qui sont responsables mais l'exclusion dont ils sont objet.
L'histoire d'Haïti est riche en croisades anti-vodou. A chaque fois que cela va mal on essaye de nous dire que ce sont les pauvres exclus qui sont responsables. Il s'agit en fait d'une considération anhistorique. L'exclu c'est celui qui n'existe pas. Le non-étant ne peut pas influer sur le devenir, du moins il le fait indirectement. Le responsable du malheur national ce sont les élites. Rien ne sert donc de chercher midi à 14 heures.
Renald Lubérice.
vendredi 24 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire