samedi 1 septembre 2007

Faut-il le developpement politique d'Haïti avant son développement économique?

Faut-il le developpement politique d'Haïti avant son développement économique?


(Voir les différentes opinions sur le site Haitian politics)


Quel passionnant débat !

Je trouve que la plupart de ces thèses « tiennent la route » et je vous y encourage. A vrai dire, rares sont les régimes politique à l’échelle de l’histoire de l’humanité qui ont eu l’honneur de choisir quel mode de production économique à mettre en place en vue de leur consolidation et leur maintien. Cependant, chaque mode de production économique correspond plus ou moins à un certain type de régimes politiques.

Je vois mal un développement accéléré du capitalisme dans le système féodal européen. C’est-à-dire avant l’émergence en Europe de l’Etat au sens moderne du terme. A en croire Benjamin Constant le capitalisme nécessite un certains nombres de liberté individuelle que la démocratie représentative (et peut-être la seule) rend possible. Cela permet au gens de vaquer librement à leur activité commerciale sans avoir à se soucier des affaires de la cité contrairement à Athènes où le « Citoyen » prenait part activement à la gestion politique de la cité et de ce fait n’avait pas suffisamment de temps pour le commerce (le moteur du capitalisme).

Nombreux sont les auteurs qui attribuent une corrélation sinon une interdépendance entre le capitalisme et la démocratie représentative. Je pense que notre ami à raison d’écrire que ce n’est pas le régime politique qui décide du mode de production à mettre en place mais l’inverse.

Certes, certains types de régimes politiques non-démocratiques adoptent le mode de production capitaliste pendant un certains temps, mais il arrive un moment où ils n’ont guère le choix que de se libéraliser c’est-a-dire attribuer plus de liberté individuelle et politique à leurs citoyens où s’effondrent politiquement ou/et économiquement.

L’URSS avait mis en place un « capitalisme d’Etat », le pire des capitalismes, sous couvert du socialisme. L’histoire nous dit ce qu’est devenu l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. La Chine d’aujourd’hui n’a rien à voir à la Chine de T. Mao. Si elle n’accorde pas encore à ses citoyens un certains nombre de liberté politique elle finira par le faire dans les années qui viennent sinon elles s’exposent à de graves crises politiques.

Autrement dit le fait que la Chine adopte le mode de production capitaliste l’oblige à adopter également le régime politique adéquat sinon ce sera suicidaire. Le cas d’Haïti est vraiment problématique puisqu’il s’agit d’un « mode de production mixte » : féodal et capitaliste. Le problème aujourd’hui n’est plus de se demander quel mode de production pour Haïti puisque nous n’avons, tout seul, dans ce « Village global » guère le choix. Nous devons donc sortir du « mode de production mixte » pour adopter un seul mode de production : le capitalisme, si nous voulons une intégration régionale et un développement local satisfaisant.

La question est de savoir quel type de capitalisme qui corresponde mieux à notre société et à son état (état des choses) ? Comment nous organiser politiquement en vue de répondre à cette double exigence : la consolidation économique et la fondation de l’Etat haïtien ?

Dans ce monde globalisé l’économie haïtienne doit être compétitive et solide. Comment y parvenir ? Ne nous faisons pas d’illusion. Nous ne pourrons prétendre à ces objectifs si nous ne mettons pas en place l’Etat, le système politique et le mode de production adéquats.

Un capitalisme prospère et durable nécessite, comme nous l’avons précédemment souligné, la liberté individuelle, la liberté d’entreprendre et la liberté politique.

Voilà chers amis ce que j’en pense.

Renald Luberice

Aucun commentaire: