dimanche 13 avril 2008

Aurions-nous un jour une Haïti digne de son histoire ?

Aurions-nous un jour une Haïti digne de son histoire ?

Rien que sur le net des centaines de discours pleuvent quotidiennement sur Haïti. Ce pays est à la fois pour certains « objet de préoccupations » pour d’autres « objets de distractions ». Cette Haïti humiliée, bafouée a pourtant eu un début historique glorieux en tant qu’inventeur de la liberté universelle. Liberté qu’elle n’a pas su ni pu consolider. Chaque nation définit les cadres des libertés des nationaux ou des humains qui y demeurent dans des textes fondamentaux que les institutions étatiques se chargent de respecter et de faire respecter. Qu’en est-il d’Haïti ?

En essayant de nous faire croire qu’il fera les lois, les respectera et les fera respecter le parlement haïtien actuel n’a de cesse de violer la Constitution, il ne la viole pas parce que la constitution est inapplicable comme certains sophistes veulent bien l’entendre. Il la viole par « je-m’en-foutisme », par manque de méthode, par des comportements non-républicains mais jaculatoires et émotifs qui font qu’il ne prend pas le temps de lire la constitution avant de vouloir prendre une décision en son nom. Il la viole parce que la tradition haïtienne veut que chaque petit chef s’octroie plus de pouvoir que ce que ne lui accordent les institutions. Il la viole parce que « méthode » ne rime pas avec leur façon de faire. Nombre d’Haïtiens sont toujours pressés pour n’aller nulle part et ne rien faire.

Après divers comportements inconstitutionnels de la chambre basse le Sénat vient de porter un gros coup encore une fois à la constitution. Il vient de renvoyer un Premier Ministre parce qu’il en a envie tout simplement sans se soucier des « prescrits » constitutionnels. Alors il y a des sophistes, des opportunistes qui applaudissent parce que cet acte va dans leur sens. Pour eux ce qui priment ce n’est pas le respect des lois que le peuple s’est données mais les politiques politiciennes qui les arrangent. Comment pourrons-nous faire respecter nos lois, œuvrer pour l’émergence d’une Haïti à la hauteur de son histoire avec de tels comportements ?

En défendant ses petits intérêts mesquins, chacun veut faire croire qu’il défend celui du peuple, comme si les intérêts mesquins de chaque groupuscule pouvaient former l’intérêt général. Ce n’est pas avec ce comportement qu’on va faire émerger une Haïti digne de son histoire. Ayons bien en tête que c’est nous qui écrivons l’histoire. Elle ne sera autre chose que la direction que nous lui donnons. L’Haïti de demain dépend de nos actes d’aujourd’hui.

Cordialement

Renald LUBERICE

Aucun commentaire: