samedi 26 juillet 2008

Mais Pourquoi les noirs ne lisent pas

Chers amis ce texte qu’on a remis à l’ordre du jour pour je ne sais quel motif a été débattu et redébattu l’année dernière sur nos forums. Pour ceux et celles qui n’avaient pas pu participer à ces débats, voilà ce que j’en ai pensé :

Mais pourquoi « les noirs ne lisent pas » ?

Chers/ères amis/es,

Depuis plusieurs jours vous faites circuler sur HP l’article intitulé « Les noirs ne lisent pas». Les propos tenus dans l’article lu par Dee Lee semblent vous toucher. Votre réaction est tout à fait compréhensible.

Cependant l’article qu’a lu Dee Lee n’est qu’une accumulation de « prénotions » (prénotion est à prendre dans le sens durkheimien). Implicitement l’auteur se propose d’un coté de faire un travail sociologique et de l’autre un travail béhavioriste.

Sauf que :

1) du point de vue sociologique l’auteur n’a pas su chercher les causes proprement sociales du phénomène étudié, il n’a pas su non plus dissocier « ses sens communs » et les méthodes scientifiques que requiert un travail de cette nature qui est d’une complexité incommensurable.

2) Du point de vue béhavioriste le Caucasien s’est encore complètement planté. Il n’est pas en mesure de démontrer comment l’environnement (en l’occurrence l’environnement américain) a su influencer le comportement des noirs. D’ailleurs son article ignore les interactions entre l’individu et son milieu.

Si «les noirs ne lisent pas » rien ne nous prouve à travers son n’article que son auteur, en revanche, lit lui-même. N’importe quel pseudo Anthropologue ou Anthropologiste du XIXe siècle aurait pu nous sortir des propos de cette nature. Mais contrairement à ce caucasien il se baserait ouvertement sur l’aspect Physique des noirs, c’est-à-dire sur le taux de mélanocytes contenu dans leur sang. ç’aurait été plus intelligent !

Si l’article de ce Caucasien ne fait pas ce qu’il prétend faire, qu’est ce qu’il peut donc nous révéler ?

Son approche n’est ni sociologique ni béhavioriste mais raciste. J’étais toujours convaincu que le racisme est caractérisé par une pauvreté culturelle aigüe. Cet article me permet de corroborer cette thèse.

A vrai dire l’article qu’a lu Lee est très intéressant. Il met en évidence une chose : l’incapacité de certains descendants de colons à transcender leur état psychique et mental, à comprendre que tous les hommes sont égaux, quelque soit leur couleur, mais le milieu ou l’environnement social peut altérer cette égalité et la transformer en inégalité. La mentalité d’esclavagiste des ancêtres de ce Caucasien pèse d’un poids considérable sur son cerveau, on comprend qu’il lui soit difficile de s’en débarrasser. Aller M. le Caucasien encore un p’tit effort !

Chers/es amis/ es, il y a des blancs, des jaunes, des gris, des noirs, des verts qui ne lisent c’est surtout dû à des facteurs autres que génétique !

Cordialement

Renald LUBERICE

Aucun commentaire: