vendredi 23 janvier 2009

Réponse à Jacques Mali

Mon cher Jacques Mali,

Je dois commencer par te remercier du temps que tu as consacré à cette discussion qui demeure, comme je l’ai expliqué, une distraction vu son caractère cyclique et rébarbatif. Je ne disserterai pas sur ce que tu crois. Tu as le droit de croire à ce que tu veux.

En revanche, cher Jacques, je n’ai pas dit que j’ai pas été au courant des vagues de privatisations des années 90 mais avoir été trop jeune pour assister voire participer au débat. Tu vois Jacques, c’est pas vraiment la même chose. Pour participer à un débat il faut être présent pour en être informé on n’a ni besoin d’être présent ni d’être né ! Les témoins s’en chargent.

Jacques les informations que tu m’as apportées me sont tout à fait utiles. Cependant j’y vois une stratégie de légitimation idéologique. L’idéologie qui veut qu’on privatise en toute circonstance est absurde. Les circonstances obscures dans lesquelles, peut être que je n’ai pas toutes les infos, la minoterie et la cimenterie ont été privatisées ont permis des licenciements mais surtout de diminuer la production locale. Cela a été probablement positif pour la bourgeoisie comprador. Cela a permis de diminuer à volonté la production nationale pour qu’on puisse importer. C’est tellement plus facile d’importer quand on peut faire passer discrètement ses marchandises pour ne pas payer la douane. C’est probablement plus rentable.

Jacques, je te provoque, si tu as les données apporte-les-moi, avec des références bien sûr ! Et je me ferai un plaisir de les analyser. Je suis par ailleurs capable de changer d’avis si je réalise m’être trompé.

Dans des circonstances où les entreprises publiques sont délaissées, la téléco sabotée au profit de titelefòn 2004, il n’est pas difficile de trouver les privatisations rentables. Jacques, il est facile quand on a les cornes des affaires politiques en détenant parallèlement la richesse de la nation de laisser pourrir les entreprises publiques pour ensuite dire : vous voyez, les entreprises publiques ne sont pas rentables il faut les privatiser ! Voilà la vérité qui est dure à entendre. On fait tout ce qui est en son pouvoir pour que cela ne marche pour en suite appeler à la privatisation.

Je suis content que tu prennes l’exemple de la digiciel, car à mon sens c’est une entreprise sérieuse, je défendrai ces genres d’entreprises. Or jacques tu le sais aussi bien que moi, la bourgeoisie comprador a fait tout ce qu’il pouvait pour empêcher à cette entreprise de s’installer. Te rappelles tu jacques les 15 millions de dollars américains qui ont été déposés en espèce au palais national pour pouvoir garder les privilèges du monopole de télécommunication ? Jacques, tant qu’on a un Etat Lespwa/Lavalas, la privatisation c’est ça !

Ma conception des entreprises publiques n’est pas la rentabilité financière à tout prix, mais la rentabilité en termes de services rendus à la population. On fait plus de mal à l’entreprise publique quand on la privatise dans un contexte de l’Etat patrimonial et sultanique et d’entrepreneurs tribalistes.

Cordialement.

Aucun commentaire: