lundi 24 mars 2008

Affaire Boulos : On se calme Stanley Lucas

Ohhh, Stanley on se calme ! Déjà ce serait pas mal d’essayer de répondre aux questions qu’on te pose au lieu de discuter du sexe des anges. Les questions que j’avais posées étaient suffisamment claires. Donc je ne vois pas pourquoi t’as fait toute cette dissertation sur Guyler Delva. Parlons des faits, laissons de coté les personnes. Je ne vois pas très bien le rapport entre « l’équipe lavalassienne » dont tu parles et moi. Mais bon, passons.

Tu me parles de Diaspora que je fais semblant d’aimer. Qui est cette diaspora ? Donc si on pose des questions à Stanley Lucas, si on demande à tous peu importe qu’on soit « citoyen américain » de respecter les lois haïtiennes et la constitution du pays c’est qu’on crache sur la diaspora ? Toi, qui n’a de cesse de brandir ton drapeau faussement démocratique, comment fais-tu pour dénigrer quelqu’un dans l’exercice de sa fonction de journaliste ? Stanley si tu trouves qu’un journaliste n’a pas respecté la déontologie journalistique, il ne faut pas t’amuser à « voyé mouté » sur le net, va porter plainte. Ce faisant tu aiderais à l’émergence d’un Etat de droit en Haïti.

Mon cher Stanley, je passe tout mon temps à apprendre à ne pas me fier des discours des agents mais à analyser les motifs profonds, les non-dits, les structures structurantes qui structurent leurs actes et leurs discours. Pour légitimer tes actions et tes prises de position, c’est normal que tu me dises qu’elles visent l’intérêt collectif. Mais moi j’en ai déduit que non ! En tout cas si ce collectif existe, il n’est pas en Haïti mais ailleurs. Tu es pris dans un jeu, l’illusio du champ dans lequel tu interagis te fait croire que ce jeu en vaut la chandelle, mais en tant qu’observateur extérieur je te dis que le sens que tu donnes à tes actions n’est pas leurs sens réels.

A propos de la double nationalité Stanley, si tu veux savoir mon opinion je suis pour. Mais pour le moment la constitution dit non. Moi je veux respecter la constitution en toute circonstance. Pour faire adopter la double nationalité la chose a faire est d’amender la charte fondamentale. En attendant ne crache pas sur mon pays, peu importe tes motivations. Si tu veux qu’on change le pays on peut travailler pour, mais je ne le dénigrerai pas à tes cotés. Voilà ce qui nous sépare.

Pour le reste Sanley je doute que tu saches très bien de quoi tu parles. La question de l’hitlérisme dont tu parles relève de l’histoire et Dieu sait que l’histoire n’est pas ton point fort. En attendant tu peux toujours aller piocher des textes par ci par là sur internet pour répondre à tes interlocuteurs au lieu de te concentrer pour élaborer une réponse satisfaisante.

Stanley, sans rancune, sache que je t’aime bien !

Cordialement

Renald LUBERICE

Aucun commentaire: