dimanche 2 mars 2008

« Concession » de Labadee

« Concession » de Labadee

Tous les compatriotes qui se sont exprimé-e-s à ce sujet sont uni-e-s par la même volonté de ne voir que le meilleur pour Haïti. C’est très encourageant. Mais dès fois la façon de faire m’inquiète. Elle m’inquiète parce qu’elle n’est pas le fait de n’importe qui mais souvent d’Haïtien-ne-s qui n’ont de cesse d’apposer un petit « Dr » à chaque message. Cela veut dire que ce sont des réactions venant de la part de « docteurs ». Le petit « Dr » indispensable à chaque message est une marque de distinction sociale signifiant : « même si je discute avec vous je suis tout de même un savant (celui qui sait par opposition à celui qui ignore), mes messages ont une longueur d’avance ».

Or je m’étonne de voir tant d’arguments de gens censés bien sensés sur le montant pour le quel L’Etat « concède » notre Labadee à une société étrangère. Que le montant de 4 millions de dollars nous paraisse faible, certes. Mais avant de faire autant de bruits, ne devrions-nous pas nous questionner sur la potentialité réelle de notre plage dans la conjoncture actuelle ? Avant de me dire que 4 millions de dollars sont insuffisants dites-moi combien rapporte la plage annuellement, en tenant bien sûr compte des frais d’investissement et de gestion. Où sont passés les économistes ? Si les 4 millions de dollars ne sont pas suffisants, combien nous faudrait-il et pourquoi ?

Cessons de rêver, de nous demander combien Fidel réclamerait-il. Labadee n’est pas à Cuba. Le lieu d’implantation d’une entreprise d’une telle envergure, son environnement peut la valoriser ou la dévaloriser. Dois-je vous dire qu’un même immeuble implanté en Seine-Saint-Denis ou dans le 16 arrondissement de Paris voit sa valeur variée profondément, que si vous prenez Miami Beach et vous la placez à cité-soleil, cela change beaucoup de chose par rapport à sa « plus-value » ?

Moi, je pourrais vous donner mon opinion par rapport à la somme pour la quelle le gouvernement Haïtien a « concédé » Labadee. Mais dites-moi d’abord quel est le potentiel réel de la plage, combien elle peut rapporter annuellement après un investissement de 51 Millions de dollars avec deux hypothèses : 1) la situation d’Haïti sur le plan notamment sécuritaire s’améliore. 2) La situation se dégrade. (Quel est le niveau réel de risque pour l’investisseur ?)

Nous pouvons aussi regarder si avec les moyens actuels de l’Etat, il aurait pu investir dans Labadee et gagner plus d’argent que ce que lui offre la société étrangère. Avec toujours en tête l’hypothèse que la situation s’améliore ou se dégrade.

Nous pourrions également nous demander si la concession a été faite dans les normes c’est-à-dire après une offre publique d’investissement ou d’achat en vue de faire jouer toute la concurrence pour que l’Etat puisse en tirer les plus d’avantage possible.

Solidarités Haïtiennes

Renald LUBERICE

Aucun commentaire: