mardi 4 mars 2008

En réaction aux réactions à l’article « MINUSTAH pour toujours? de Lyonel Trouillot »


Le temps coule, les hommes changent.

Chers compatriotes, je suis incapable pour l’instant de vous préciser quelle a été l’opinion de M. Trouillot en 2004 par rapport à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti. Mais j’aimerais vous dire que le temps coule, les hommes ont la capacité de changer, de changer de point de vue, de reconnaître s’être trompés.

Si Monsieur Trouillot avait une opinion favorable à « l’éternisassion » de la Minustah, son récent article intitulé « Minustah pour toujours ? » est la preuve qu’il a changé d’avis et c’est plutôt une bonne chose. Dans son article, il pointe du doigt un problème qui me semble important : l’absence de perspective politique et d’alternative à la Minustah. Il s’agit là d’un problème réel, nos politiques n’ont aucun plan sérieux allant dans ce sens. Alors que ce constat vienne de la part d’un ancien sympathisant de la Minustah ou pas, nous devons le prendre au sérieux.

Les hommes que nous devons "combattre" ce ne sont pas ceux qui reconnaissent s’être trompés et qui en conséquence changent mais ceux qui refusent de reconnaître leurs erreurs et qui continuent de foncer dans le mur.

Solidarités haïtiennes

Renald LUBERICE

Aucun commentaire: