mercredi 27 février 2008

Critères sientifiques pour choisir son candidat (Les utopies de M. Beuns)

Les propos de M. Roy sont très judicieux. Sauf qu'ils ne sont pas valables que pour le peuple Haïtien mais aussi pour le peuple français, anglais, ou américain, etc... Plusieurs sociologues ont travaillé sur la question de la détermination du vote. Ils se sont presque tous mis d'accord sur le fait que le choix ne se porte pas sur des critères objectifs mais sur des choses comme le fait que le candidat soit bien sapé, porte une belle cravate etc. S'il est judicieux de parler de multitude dans le cadre du vote, il s'agit sans doute de multiplicité des raisons de choix. Autrement dit sur une population de 9 millions d'habitants il y a une probabilité de 9 millions de motivations différentes du choix du candidat.

Chers amis, aucun politologue ni sociologue sérieux n'affirmerait qu'un peuple avait choisi son candidat pour des motifs purement scientifiques. Les critères scientifiques sont de l'ordre de l'utopie (Utopia). Cessons de nous mentir et de croire que le peuple haïtien est différent par essence des autres peuples dire cela c'est : 1) méconnaitre les autres peuples. 2) être inconsciemment déterminé par l'idéologie coloniale qui a fait du peuple haïtien quelque chose de différent des autres peuples.

Aujourd'hui encore, on trouve des professeurs dans des universités occidentales qui cherchent à nous montrer le caractère énigmatique du peuple haïtien, qui fait qu'on ne peut pas travailler (faire des recherches scientifiques) sur Haïti, parce que la société est comme si, parce qu'elle est comme ça. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont les nouvelles, ou les victimes légitimes de l'héritage colonial qu'on légué leurs ancêtres.

Je l'affirme à nouveau : étant constitué d'hommes et de femmes, le peuple haïtien n'est pas d'essence différente. Il est important que les filles et fils de colons et d'esclaves se décolonisent mentalement.

Renald LUBERICE

Aucun commentaire: