mardi 30 décembre 2008

Etat, nation, nationalité

Etat, Nation, Nationalité

En intitulant ainsi ce texte on ne peut que me reprocher d’être prétentieux. J’ai pu souligner précédemment le fait que chacun de ces concepts peut nécessiter le travail de toute une vie. Je dois aussi reconnaitre (pour les anciens de nos forums) qu’on a déjà beaucoup débattu autour des concepts nation et nationalité.

En conséquence, j’estime que les définitions les plus courantes concernant le concept nation ont été largement diffusées –Je pense à celle d’Ernest Renan en France et de Johann G. Fichte en Allemagne – donc je ne reviens pas là-dessus. Le lecteur intéressé pourra les trouver facilement sur internet. En revanche, j’adopterai, si vous me le permettez, une autre définition tout aussi classique qui est celle de Benedict Anderson dans l’imaginaire national, paris, La Découverte, 2002, p. 19. La nation, nous dit-il, est une « communauté politique imaginaire et imaginée comme intrinsèquement limitée et souveraine ». Cette définition a le mérite de problématiser davantage la notion. Mais là encore, je ne m’attarderai pas là-dessus. La notion de nation se rapproche de celle de peuple.

Quand à la nationalité, elle se rapproche davantage de la notion de citoyenneté. On a affaire à un terme polysémique et très ancien. Il faut remonter à l’antiquité pour atteindre ses (citoyenneté) débuts. On est citoyen quand on a la « possibilité » d’apporter sa contribution à l’exercice du pouvoir politique au sein d’une communauté politique dont on fait partie grâce à l’acceptation d’un certain nombre de règlements politiques et au partage de certaines valeurs communément admises au sein de la dite communauté. C’est en tout cas «la base de la citoyenneté ». La nationalité signifie dans la majorité des cas la possibilité d’avoir des droits politiques et sociaux et de pouvoir les exercer.

Cependant deux individus, contrairement à ce qui avait été affirmé, peuvent avoir une nationalité commune sans appartenir à la même nation. Exemple : il y a plusieurs nations en chine mais il n’y a qu’une nationalité chinoise. Bien que les Flamands et les Wallons aient tous la nationalité Belge, ils ne font pas pour autant partie d’une même nation.

Par ailleurs, introduire la notion de race dans la définition de la nation est dangereux. Cela a été fait en Europe, on connait les résultats. Dire que la nation se compose entre autre d’une même race, c’est enlever l’appartenance nationale aux minorités ethniques. Vous qui habitez aux Etats-Unis ou au Canada, je pense que vous devriez dire le contraire puisqu’il s’agit d’Etats multiculturels et multiethniques.

A suivre…

Bien à vous et bon réveillon

Aucun commentaire: