dimanche 28 décembre 2008

Message aux membres de Haïti Nation

Aux membres d’Haïti-Nation.

Distingués (es) membres,

Comme vous le savez tous et toutes,

Notre Forum Haïti-Nation sur Yahoo vient d’être victime d’une suppression abusive sans préavis ni avertissement au préalable. Nous sommes au regret de le constater impuissants et avec amertume et consternation. C’est surréaliste …..mais passons!

L’essentiel que la bataille pour la reconquête de notre souveraineté nationale continue! Cependant, nous avons pu reconstituer la liste complète des membres de notre forum dont l’adresse est désormais haiti-nation@googlegroups.com. Par avance, nous remercions ceux et celles qui nous ont suivi sans trop de difficulté, car il y va de notre responsabilité collective. C’est pour dire que tous les membres de Haiti-Nation yahoogroup vont se trouver automatiquement sur haiti-nation@googlegroups.com. Ainsi, nous allons pouvoir continuer notre travail d’éveille pour une conscience nationale.

Provenant d´horizons différents, à chaque fois nous verrons ce qu’il faudrait proposer à chaque catégorie en vue de booster et d´aiguiser nos analyses et réflexions par des vidéos, des DVD, des films, des revues, des chants, des émissions, des sketches etc. ainsi que des ouvrages pour une meilleure compréhension de la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés. Nous mettons à la disposition de nos membres non seulement des lectures d’ouvrages mais aussi des fiches de lecture, etc. Pour cela, nous allons compter sur les intervenants volontaires de nos différents Forums. A l’effet, une invitation personnelle leur sera parvenir dans les jours à venir. Car il est inconcevable de ne pas canaliser les énergies haïtiennes qui s’éparpillent comme les feuilles mortes que le vent emporte.

Ainsi, Après les diagnostiques, les mea culpa individuels et collectifs sincères ou pas et après le constat de l´amère désillusion d’un hypothétique espoir d’avoir la paix et le développement dans notre pays qui nous parviendraient exclusivement de l´étranger et notamment de la Communauté Internationale par la présence des Nations-Unies sur notre sol, les Haïtiens doivent désormais penser très sérieusement au réveil de la conscience nationale et la manière de se prendre en mains pour mettre un terme à cette honte nationale.

Il s´agit là d´une impérieuse et urgente nécessité patriotique auxquelles, aucun Haïtien (ne), « authentique », indépendamment de ses préférences idéologiques, philosophiques et politiques particulières, ne saurait se soustraire, et c´est ce qui fait également la nouveauté de notre Forum Haiti-Nation, c´est ce qui lui donne aussi son caractère novateur, lequel lui donnera, sans aucun doute, sa force dans cette grande bataille pour la construction d’une conscience nationale en vue de la reconstruction d’une Haïti à la hauteur de son histoire.

Pour ce faire, le peuple haïtien doit désormais courageusement se lever et prendre son destin en main. D´où l’objectif de Haïti-Nation et pour citer le Petit Robert pour tous, « de la connaissance procède le sens de la vie, qui, à son tour, influence le comportement, le relationnel avec notre prochain, l´appréhension individuelle ou collective des choses. Le courage est le reflet de la personnalité d´un individu en rapport avec ses angoisses et ses peurs habituelles ; les moyens et mécanismes les plus courants pour pouvoir se défendre et la manière dont on entre en relation avec les autres et le monde qui l´entoure. La liberté, elle, enfin, ne se donne pas, mais se conquiert par la responsabilisation. Elle s´articule autour de la responsabilisation de la conscience, la responsabilisation de la qualité de nos relations mutuelles, la responsabilisation de l´engagement et celle de l´action ».
Ainsi, la conscience nationale dont il est ici question, relève avant tout, de la responsabilité citoyenne et concerne la fortification et la consolidation de l´homme haïtien et la femme haïtienne pour une prise de conscience de soi et du collectif. L’idéal de 1804 qui nous a conduit à l´indépendance s´est peu à peu endormi à travers les générations, d´où la nécessité de se le rappeler dans cette grande période d’incertitude et de la grande dépression nationale. C´est là, la tâche que s´assigne notre Forum Haïti-Nation.

Voilà, de façon non exhaustive, des actions concrètes, fruits de nos réflexions et de nos analyses, que nous mettons à la disposition des lecteurs de notre Forum. Parmi eux, figurent des problèmes économiques et sociaux, comme par exemple la production nationale, le développement d’un service public haïtien, la gestion de notre territoire par la construction des villes nouvelles, la maîtrise démographique, de l’habitat, la structuration de nos institutions pour faire sortir le pays de l’informel afin d’avoir un budget national digne d’un pays qui se respecte.

Les autres défis concernent surtout le terrorisme interne (l’insécurité) qui frappe ce pays en plein cœur. Ce terrorisme semble être le premier danger menaçant notre survie en tant que nation qui veut retrouver son autonomie pour faire valoir son indépendance dans la souveraineté nationale. Voilà donc les défis qui nous attendent tous. Au delà du discours, il nous faut des actes qui comptent et nous en avons assez des « voyé monté », du « yo dim », qui ne relèvent que de la « timounerie ».

Les questions qui nous sont posées sont les suivantes :

1- Comment relancer notre économie nationale ?

2- L’insécurité, quelles sont ces causes et comment la juguler ?

3- Dans l’élaboration d’un plan national de la reconstruction du pays, êtes-vous prêts à y participer et à quel niveau ?

4- La présence de la Minustah est-elle nécessaire ? Si non, quelles stratégies pour obtenir son départ ?

Bien entendu, nous ne laissons pas de coté l’idée d’organiser une conférence nationale dans le but de revoir nos comportements sociaux et d’y remédier. Haiti-Nation se veut être un forum à objectif et non un passe-temps pour les peureux nostalgiques en mal du pays. C’est pourquoi à l’anniversaire de Haiti-Nation, un grand colloque avec levée de fonds pour financer un centre socioprofessionnel à l’échelle nationale sera tenu soit en Haïti, soit dans la Diaspora tous les ans. Car il ne suffit pas de dire je t’aime à chaque fois, il y a aussi des preuves d’amour.

Responsabilisons-nous pour la reconstruction d’une Haïti à la hauteur de son histoire.



L’Equipe Haïti-Nation

Aucun commentaire: