mardi 30 décembre 2008

Réponse au texte de stanley Lucas

Voir le texte auquel je réponds

Cher Stanley,

Dire que l'intérêt que tu défends au nom de quelques privilégiés est l'intérêt national s'appelle "une stratégie de légitimation". Pour que ta revendication ait l'air plus ou moins crédible tu as tout intérêt à la faire passer pour l'intérêt de tous les expatriés. c'est ce que tu fais, tu en as le droit. Mais, moi aussi j'ai le droit de démasquer ton argument pour le faire passer pour ce qu'il est et non pour ce que tu tentes de le faire passer.

Je n'essaie nullement de diviser au contraire, je présente la réalité telle qu'elle est. Dire que ton intérêt pour la double nationalité est le même que l'intérêt du "braceros" signifie tout simplement que tu te fous royalement de la situation dans laquelle vivent nos compatriotes dans les batèy. Pendant que toi tu revendiques la double nationalité, eux ils revendiquent le droit de vivre comme des humains, le droit de ne pas être pris en otage par des esclavagistes dominicains.

Mais attention, encore une fois, je ne me prononce pas sur le caractère légitime de la demande de la double nationalité. Tout simplement je dis qu'il ne faut pas faire passer cette revendication comme l'aspiration de l'ensemble des Haïtiens vivant à l'étranger. car c'est faux. La diaspora au nom de laquelle tu prétends faire passer tes revendications n'existent pas. un intervenant a souligné le caractère hétérocline des Haïtiens de l'extérieur.

Souvent tu essaies de faire passer l'apport financier des expatriés à Haïti comme motif de légitimation politique. A vrai dire ces transferts d'argent se font dans la sphère privée et non dans la sphère publique comme tu sembles vouloir le faire croire. autrement dit ce sont des gens qui envoient de l'argent pour des motifs familiaux et amicaux. Quand j'envoie de l'argent à ma famille, je le fais parce que c'est un devoir. Donc personne ne peut rationnellement menacer l'Etat Haïtien de la suspension de cet envoi s'il ne lui accorde pas des droits politiques. c'est du baratin.

Contrairement à ce que tu veux faire croire, la dite diaspora haïtienne est l'une des rares de la région à ne pas être organisée. aucune organisation n'a d'influence politique sur l'ensemble des Haïtiens de l'extérieur. En ce sens personne de sensé de peut revendiquer le droit de parler au nom de ces gens là.

Tu as par ailleurs affirmé péremptoirement que la nationalité n'est plus ce qu'elle était il y a trente ans, dis-nous ce qui a réellement changé?

La question de la double nationalité est une question qui se pose et qui se posera sur le terrain avec des gens déterminés à "se mouiller la chemise" et pas avec des gens dont l'unique objectif est la double casquette. De sorte que quand ça va mal il puisse "voler" sans soucis. Je ne vois pas ce qui peut se révéler de la xénophobie dans les deux positions. c'est tout simplement des conceptions différentes de la nation et de la nationalité haïtienne. La xénophobie n'existe pas en Haïti pour preuve le pays est administré par des étrangers en toute quiétude.

Je ne sais pas si cet argument est juste mais la plupart des gens qui s'expriment contre la double nationalité ont peur que des travailleurs de l'IRI ayant obtenu des nationalités étrangères ne viennent diriger le pays et le vendre davange comme eux ont vendu leur âme. Qu'est ce que tu en penses?

Il s'agit d'un débat politique, je peux être pour ou contre la double nationalité mais cela ne justifie pas les noms d'oiseaux. Je me sens principalement concerné par cette question de la double nationalité puisque ma fille est née d'une mère de nationalité étrangère donc de fait elle a la nationalité de sa mère et puisque moi je suis haïtien et n'y ai jamais renoncé elle a la nationalité haïtienne. Mais c'est pas pour ça que je vais m'empécher de réfléchir sérieusement sur la question et la situation de ma fille ne doit pas passer en priorité sur l'intérêt d'Haïti ou l'intérêt collectif.


Bien à toi

Aucun commentaire: