Commémorer une date ou ne pas la commémorer a une portée politique très importante (énorme).
L’histoire est ce qu’elle est, certes, elle « met en contact » des générations « temporellement » éloignées les unes des autres et permet au peuple de garder en mémoire certains événements historiques. En gros c’est un antidote contre l’oubli. En revanche choisir de commémorer une date ou un événement est un acte purement politique qui vise à amplifier celle-ci/celui-ci. Cesser cette commémoration est également un acte politique signifiant.
Pendant longtemps Haïti n’a de cesse de commémorer la date du 5 décembre et ce a travers la vision coloniale qui fait de cette « découverte » sérendipitenne un événement aux fins civilisatrices. Cesser de commémorer cette date n’est pas un renoncement de l’histoire mais une remise en cause de l’interprétation de cet événement.
On a trop souvent pensé au 5 décembre sans le lier au génocide des habitants de l’ile et au processus de déshumanisation qui allait s’en suivre. C’est pourquoi je réitère ma question : « En quoi le 5 décembre est-elle importante ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire